Partenaires de l’écosystème

Diversity Institute

À propos de Diversity Institute

Le Diversity Institute (DI) mène des travaux de recherche orientés vers l’action afin de répondre aux besoins de divers Canadiens en matière d’emploi, d’innovation et de compétences.

En partenariat avec la Ted Rogers School of Management de Toronto Metropolitan University, le DI joue depuis plus de deux décennies un rôle de premier plan dans la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) comme étant essentielles à la compétitivité du Canada. Dirigé par Dr. Wendy Cukier, fondatrice et directrice académique de DI, l’institut compte 130 employés à temps plein qui travaillent avec plus de 100 partenaires de recherche et 200 organismes partenaires. Il dispose d’une expérience considérable en matière de collaboration avec les entreprises, les organismes sans but lucratif et les groupes ayant droit à l’équité de tout le Canada, dans les deux langues officielles.

Le DI gère le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat du gouvernement du Canada et assure la direction de la recherche pour le Centre des Compétences futures.

Le DI mène des travaux de recherche multidisciplinaires avec de multiples intervenants afin de comprendre les obstacles à l’inclusion des groupes ayant droit à l’équité sur le lieu de travail, de rendre les lieux de travail plus inclusifs et de promouvoir la diversité dans le leadership. Il définit, élabore et fait évoluer des approches inclusives visant à renforcer l’écosystème des compétences et de la formation du Canada. Pour ce faire, il travaille avec un réseau de spécialistes universitaires, de dirigeants d’entreprises et de collectivités, ainsi que d’innovateurs gouvernementaux et sociaux, qui se consacrent tous à la mise en place d’une main-d’œuvre inclusive.

Ces travaux génèrent des résultats positifs. Le DI mène des travaux de recherche d’avant-garde et élabore des programmes novateurs, par exemple le programme ADaPT, afin d’éliminer les obstacles à la participation des groupes ayant droit à l’équité sur le lieu de travail. Il encourage les modifications législatives et travaille avec des organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif pour leur permettre de placer les questions liées à l’ÉDI au cœur de leurs stratégies.

En tant que l’un des cinq partenaires fondateurs du Défi 50-30, le DI a participé à sa création et héberge la boîte à outils « Ce qui fonctionne » qui fournit des ressources aux organismes qui souhaitent adopter ou améliorer leurs pratiques en matière de diversité. En collaboration avec le Conseil canadien des normes, le DI a élaboré la terminologie et les définitions du Défi 50-30 dans une spécification accessible au public.

Domaines d'expertise :

  • L’une des plus grandes bases de données du pays sur les femmes et les leaders de tous horizons, et la base de données S’inspirer. Se réaliser. du DI constituent un vivier inégalé de femmes et de personnes de tous horizons capables d’aider les personnes qui participent au Défi 50-30 à trouver des personnes compétentes.
  • Savoir-faire en matière d’innovation fondée sur des données probantes, de processus de changement et d’évaluation des programmes.
  • Expérience en matière d’élaboration et de mise en place de stratégies ÉDI pour plus de 100 organismes dans de nombreux secteurs, notamment les technologies de l’information et des communications, les services financiers, les soins de santé, les arts et la culture, les services de police, les établissements d’enseignement postsecondaire et tous les ordres de gouvernement.
  • Expertise approfondie en matière de diversité et d’inclusion dans les conseils d’administration et les postes de direction, en toute indépendance par le biais du vaste réseau du DI.
  • Une plateforme utilisant de l’intelligence artificielle permettant de mettre en relation des personnes candidates à des postes d’administration et de direction.
  • L’outil d’évaluation de la diversité permet au DI d’aider les personnes qui participent au Défi 50-30 dans l’évaluation des pratiques, des processus et des politiques de l’organisme, et de soutenir l’élaboration de stratégies en matière de diversité et d’inclusion.
  • Une base de données des pratiques exemplaires et des outils, notamment la boîte à outils « Ce qui fonctionne ».
  • Renforcement des capacités en matière de gouvernance et de leadership parmi les groupes ayant droit à l’équité par le biais de formations et de programmes.
  • Recrutement et mise en relation des candidats de divers horizons au conseil d’administration et aux postes de direction avec les personnes qui participent au Défi 50-30.

Comment pouvons-nous soutenir les participants du Défi 50-30:

Le Diversity Institute soutient les participants du Défi 50-30 en partageant nos domaines d’expertise et  pratiques exemplaires sur l’importance de recruter du personnel diversifié et en leur fournissant des conseils sur l’élaboration de plans d’action en matière de diversité et d’inclusion. Les participant.e.s. peuvent profiter de l’expertise du DI pour atteindre leurs objectifs en matière d’ÉDI.

Une grande partie de l’offre du DI est axée sur la pratique et clairement fondée sur des données probantes. À ce titre, le DI propose de nombreux outils et diverses formes de soutien, notamment des évaluations de la diversité, la définition d’objectifs, des webinaires préétablis que les partenaires peuvent utiliser et des formations spécialisées, par exemple sur la manière de tenir compte des questions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la stratégie organisationnelle. Le DI permet aux personnes qui participent au Défi 50-30 de nouer des liens et de constituer un vivier de talents à partir des compétences définies par les organismes et les sociétés de recrutement de cadres.

Par ailleurs, le DI utilise une plateforme technologique performante utilisant de l’IA pour fournir aux défenseurs du Défi 50-30 les éléments dont ils ont besoin. Ce cadre d’évaluation solide permet de suivre les progrès et de définir des pratiques exemplaires pour les participant.e.s.

En outre, au fur et à mesure que les participant.e.s. avancent dans leur parcours du Défi 50-30, nous les aidons à évaluer ce qui fonctionne et à rendre compte de leurs progrès en utilisant des mesures telles que l’augmentation de la représentation, le nombre d’organismes concernés, la satisfaction des participants et les améliorations apportées aux processus, le développement des compétences et les pratiques organisationnelles.