Le Conseil économique des femmes
À propos du Conseil économique des femmes
- Notre mission est de promouvoir la participation de chaque femme à la construction d’économies résilientes et inclusives, et tout particulièrement les femmes confrontées à des obstacles systémiques. Le CÉF accomplit sa mission par des activités de consultation, réseautage, recherche et plaidoyer afin de comprendre et d’aborder les défis auxquels les femmes sont confrontées, et ce, afin de générer des moyens de subsistance durables.
- Le CÉF est la seule organisation nationale qui défend le développement économique communautaire (DÉC) axé sur les femmes * au Canada. Nous sommes la seule organisation qui soutient les réseaux d’organisations aux vues similaires pour que le DÉC axé sur les femmes prospère partout au pays.
*Le DÉC a pour objectif d’apporter des changements dans l’ensemble du système économique. Cet objectif englobe de nombreux types de développement qui n’ont pas d’objectif ou de résultat économique direct. Comme le décrit le Réseau canadien de DÉC, le développement économique communautaire est «une approche qui reconnaît que les défis économiques, environnementaux et sociaux sont interdépendants, complexes et en constante évolution». Les organisations de développement économique communautaire s’attaquent à des problèmes très complexes, d’où l’importance du partage des ressources et du réseautage.
Domaines d'expertise :
- Collaborer avec les femmes, en particulier celles issues de communautés et de groupes sous-représentés
- Collaborer avec les coopératives et les organisations inspirées par le DÉC
- Créer des formations et autres matériels en étroite collaboration avec les organisations qui souhaitent des supports GÉDI personnalisés, conçus pour les aider à se développer et à prospérer dans le futur
- Travailler en étroite collaboration avec des professionnelles et professionnels expérimentés dans les espaces coopératifs, de DÉC et GÉDI pour soutenir les objectifs et les ambitions de votre organisation inspirés par la communauté.
Comment pouvons-nous soutenir les participants du Défi 50-30 :
Si vous êtes une coopérative, une entreprise sociale ou une organisation de développement économique communautaire (DÉC), le projet 50-30 du CÉF est conçu pour répondre à vos besoins spécifiques. Et si vous n’êtes pas une organisation de DÉC, vous pouvez quand même participer à nos séances et utiliser nos ressources. Tous les participants au Défi peuvent bénéficier du projet 50-30 du CÉF. Celui-ci est ouvert, inclusif et axé sur la diversité :
- Sensibiliser aux obstacles qui limitent l’accès des femmes aux postes de direction.
- Améliorer les liens avec les dirigeantes et dirigeants de coopératives et de DÉC impliqués dans le Défi 50-30.
- Concevoir de nouvelles stratégies, de bonnes pratiques et des ressources concrètes pour accroître votre capacité à inclure plus de femmes, en particulier des femmes sous-représentées, dans l’équipe de direction de votre organisation.
- Accroître le nombre de femmes prêtes pour des postes de leadership au sein de votre organisation, en particulier celles issues de groupes sous-représentés.
- Vous aider à créer de nouvelles opportunités qui permettent aux femmes d’accéder à des postes décisionnaires et de leadership.
- Augmenter votre capacité à concevoir vos propres stratégies sensibles au genre, équitables, diversifiées et inclusives (GÉDI) qui rapprochent votre organisation et votre secteur des objectifs du Défi 50-30.
- Appliquer et personnaliser la boîte à outils «Ce qui fonctionne» afin que les femmes, en particulier celles issues de groupes sous-représentés, soient bien accueillies dans votre organisation et motivées pour accéder à votre haute direction.